Publié par

Suralimenter votre référencement avec AI: informations, automatisation et personnalisation – Tout Sur Le Référencement Web

Suralimenter votre référencement avec AI: informations, automatisation et personnalisation
 – Tout Sur Le Référencement Web
Suralimenter votre référencement avec AI: informations, automatisation et personnalisation – Tout Sur Le Référencement Web
4.9 (98%) 32 votes
 

Récemment, j’ai eu le plaisir de présenter à SMX London le Suralimenter votre référencement avec AI et je pensais partager certaines des idées avec les lecteurs de Search Engine Land.

Google a fait la une des journaux avec la démonstration de son nouveau Duplex lors de la conférence des développeurs d’E / S de cette année. Ce système d'intelligence artificielle (IA) peut «converser» en langage naturel avec des personnes pour prendre rendez-vous dans un salon de coiffure ou réserver une table dans un restaurant, par exemple.

Pour réussir le test de Turing, l'IA doit se comporter de manière indiscernable de celle d'un humain. Pour beaucoup, Google Duplex a prouvé qu'il pouvait réussir ce test, mais en réalité, nous ne voyons que les prémices de son potentiel futur.


Cette utilisation particulière de l'intelligence artificielle a fait les gros titres parce que les gens sont attirés par les applications de l'intelligence artificielle qui peuvent imiter les interactions humaines, que ce soit dans la science-fiction ou dans la vie réelle. Bien que cette réponse soit motivée par la fascination, elle suscite également un élément de peur.

AI peut-il remplacer des personnes?

En tant que spécialistes du marketing, nous rencontrons généralement deux perspectives à ce sujet. Soit AI prendra nos emplois et nous rendra obsolètes, soit cela complétera nos compétences et nous rendra plus efficaces.

Selon une étude réalisée par The Economist, 75% des dirigeants disent qu'IA sera «activement mise en œuvre» dans les entreprises au cours des trois prochaines années. Il s'agit donc davantage d'une discussion hypothétique.

Alors que le battage médiatique se concrétise, nous réalisons que la deuxième perspective est le résultat probable. Ce serait certainement le résultat le plus bénéfique, PricewaterhouseCoopers prévoyant qu'IA ajoutera 15,7 billions de dollars au PIB mondial chaque année d'ici 2030.

De plus, AI est déjà tout autour de nous, intégré aux produits et services que nous utilisons tous les jours, comme Netflix et Pandora.

L’intelligence artificielle est profondément ancrée dans la recherche, ce qui ouvre peut-être de nouvelles possibilités aux SEO qui adoptent cette technologie très tôt.

Le rôle de l'IA dans la recherche

L'intelligence artificielle rend la recherche plus humaine. Bien que la recherche ne «parle» pas encore aux utilisateurs de la même manière que la démo de Google Duplex, son objectif est très similaire.

La technologie RankBrain de Google utilise l'apprentissage automatique pour comprendre la signification du contenu analysé. il déduit l'intention de requêtes de recherche ambiguës; et il utilise les données de retour pour améliorer la précision de ses résultats.

En d'autres termes, il écoute et apprend.

Même si nous n’avons pas toujours la visibilité sur ces processus, nous voyons très clairement les résultats. Les recherches menées par BrightEdge (ma société) sur un ensemble de données de plus de 50 millions de mots-clés ont révélé que 84,4% des requêtes renvoient des résultats de recherche universels. Cela se produit lorsque Google utilise AI pour adapter la présentation des pages de résultats de recherche à l'intention de l'utilisateur.

Il existe maintenant 37 catégories différentes de pages de résultats de moteurs de recherche (SERP), nombre qui ne fera qu'augmenter au cours des prochains mois et des prochaines années.

Le potentiel
de personnalisation n’a pas encore été véritablement exploité, mais Sundar Pichai, de Google, a récemment annoncé son objectif: être une société «avant-gardiste». En tant que tels, nous devrions tous nous attendre à ce que le paysage de la recherche change radicalement, car l'intelligence artificielle occupe une place centrale dans la même situation que dans les produits tels que Google Photos et Google Lens.

Comme le cofondateur Sergey Brin l'a dit:

“L'intelligence artificielle touche chacun de nos projets principaux, allant de la recherche aux photos en passant par les annonces.”

Le rythme de développement sur ce front s'accélère, Google étant conscient du fait que l'intelligence artificielle peut simplement offrir aux consommateurs de meilleures expériences plus personnalisées. Cependant, les spécialistes du marketing sur les moteurs de recherche doivent prêter une attention particulière à ces avancées technologiques s'ils veulent profiter de ces possibilités de référencement.

Comment suralimenter le référencement avec AI

L'intelligence artificielle peut améliorer les performances du référencement dans trois domaines clés:

  • Insights.
  • Automatisation.
  • Personnalisation.

Insights

L'intelligence artificielle peut traiter et interpréter les modèles de données à une échelle que les gens ne pourraient tout simplement jamais reproduire. Cela en fait un complément indispensable à tout stratège en recherche, car AI peut fournir les informations dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées à partir de données bruyantes et non structurées.

Voici quelques tâches courantes dans lesquelles l'IA peut contribuer à l'optimisation du référencement (SEO):

  • Analyse des tendances du marché.
  • Analyse de la performance du site.
  • Aperçu des concurrents.
  • Rapports d'intention du client.
  • Performance du SERP.
  • SEO et gestion des dépenses de paiement par clic.

Dans chacun de ces scénarios, l'intelligence artificielle peut faire émerger de nouvelles informations qui auraient autrement pu passer inaperçues. À mesure que la recherche va au-delà du SERP traditionnel et devient un canal multidisciplinaire, cela deviendra de plus en plus important. De nouveaux développements tels que la recherche visuelle mettent également en évidence le rôle central de l'IA dans le traitement de nouveaux types de supports.

Pinterest utilise l'apprentissage en profondeur pour interpréter le contenu et le contexte des images, ouvrant de nouvelles possibilités aux détaillants de capitaliser sur la «recherche de découverte».


Google Lens envisage d'utiliser la réalité augmentée pour fusionner les mondes physique et virtuel, en utilisant des objets comme des requêtes plutôt que des mots-clés dactylographiés.

Bien entendu, ces développements conduiront à la création de données inestimables, chaque interaction révélant quelque chose de nouveau sur notre public. En tant que spécialistes du marketing, nous devrions avoir recours à l'IA pour nous assurer de saisir, traiter et utiliser correctement ces données afin de définir nos stratégies de recherche.

Comment pouvez-vous utiliser l'intelligence artificielle pour des informations sur le référencement?

  • Comprendre le besoin sous-jacent dans un parcours client.
  • Identifier les opportunités de contenu.
  • Définir l'espace d'opportunité dans le contexte concurrentiel.
  • Mapper l'intention au contenu.
  • Utilisez des données structurées et des balises.
  • Investissez dans du contenu plus long-tail.
  • Assurez-vous que le contenu peut être analysé et mis en évidence facilement par tous les agents utilisateurs.

Automatisation

Le référencement est une industrie à forte intensité de main-d’œuvre qui exige une attention considérable à long terme. Lorsque nous pouvons automatiser des tâches pour recevoir le même résultat que nous pourrions produire nous-mêmes, nous devrions en faire une priorité absolue. Le temps gagné grâce à l'automatisation peut être appliqué aux domaines qui nécessitent nos compétences, tels que la stratégie et le contenu créatif.

Le graphique ci-dessous indique le temps moyen consacré à la tâche essentielle, mais parfois répétitive, de recherche de mots clés en fonction de la taille du site en question.

Voici quelques tâches prêtes à être automatisées en référencement:

  • Audits techniques.
  • Recherche par mot clé.
  • Optimisation du contenu.
  • Distribution de contenu.
  • Gestion des tags.
  • Liens internes.

Dans ces cas-là, les ordinateurs remplacent les personnes, mais nous contrôlons ce qu’ils font, et il est logique de confier ces tâches à l’intelligence artificielle. Ce faisant, nous pouvons libérer un temps précieux pour aborder les aspects les plus difficiles de la stratégie de référencement.

Quelques conseils pour bien démarrer avec AI pour l'automatisation du référencement:

  • Découpez les tâches en sous-tâches, puis notez leur potentiel d'automatisation de 0 à 10.
  • Utilisez une automatisation basée sur des règles pour gérer des travaux simples mais fastidieux.
  • Trouvez le bon équilibre entre travail humain et automati
    sation.
  • Nourrir les algorithmes ML de la bonne qualité et quantité de données.
  • Concentrez-vous sur l'expérience utilisateur, la surveillance de la vitesse et les alertes. les taux d'engagement ne feront qu'augmenter en importance.

Personnalisation

La personnalisation permet aux spécialistes du marketing de créer des expériences pertinentes et utiles pour chaque client. Atteindre cet objectif à grande échelle nécessite une assistance technologique et l’IA fait partie intégrante de ce processus.

Amazon est depuis longtemps considéré comme le leader du marché en matière de personnalisation, car il faut des données utilisateur pour suggérer de nouveaux produits en fonction de leur activité historique. Cela permet à Amazon de présenter des produits qui ne reçoivent généralement pas beaucoup de visibilité, en fonction de leur pertinence pour chaque consommateur.


Les spécialistes du marketing de recherche peuvent tirer un certain nombre de leçons de cette approche.

En mappant le contenu sur différents états d'intention, nous pouvons tirer parti de ces opportunités pour vendre des produits supplémentaires en croix.

Cela commence à aller au-delà du référencement traditionnel et dans le domaine de l'optimisation de la recherche verticale. Nous pouvons constater cette tendance dans les annonces récentes de Google, à savoir l’intégration d’Assistant dans Google Maps et l’application améliorée de Google Actualités.


La découverte de contenu ne se limite plus à la page de résultats de recherche. Les spécialistes du marketing doivent donc vraiment comprendre leurs consommateurs pour s'assurer qu'ils peuvent interagir avec eux, où qu'ils se trouvent et à tout moment.

L'intelligence artificielle est d'une importance vitale à chaque étape de ce voyage. Le domaine de l'analyse prédictive, qui établit des prédictions basées sur des modèles de données historiques, peut aider les spécialistes du marketing à planifier leur contenu pour répondre aux besoins des consommateurs.

Comment utiliser l'IA pour la personnalisation du référencement?

  • Créez du contenu par persona, étape du parcours client et mécanisme de livraison.
  • Améliorez l'expérience utilisateur et la conversion grâce à la personnalisation.
  • Utilisez des pages sémantiquement spécifiques pour associer une requête et une intention.
  • Utilisez des listes de personnalisation et d’audience pour alimenter les pistes en recherche et en réseau.
  • Utilisez l'IA pour aider à publier du contenu au bon moment sur les bons réseaux.

Conclusion

La révolution de l'intelligence artificielle est déjà sur nous et les spécialistes du marketing sophistiqués en profitent!

La plupart des systèmes d'IA sont invisibles, mais cela n'enlève rien à la signification de leur fonctionnement interne. Le paysage de la recherche évolue constamment et les consommateurs créent de grandes quantités de données, qui peuvent toutes être transformées en informations.

L'automatisation peut nous aider à comprendre ces informations et à laisser suffisamment de temps aux spécialistes du marketing pour développer des stratégies personnalisées innovantes. Il ne fait aucun doute que les géants de la technologie ont opté pour l'IA. Les spécialistes du marketing peuvent embellir leurs stratégies de référencement en utilisant l’intelligence artificielle dans trois domaines essentiels: connaissance, automatisation et personnalisation.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur invité et pas nécessairement celles du moteur de recherche. Les auteurs du personnel sont listés ici.


A propos de l'auteur

Jim Yu est le fondateur et le PDG de BrightEdge, la principale plate-forme de performance de contenu d'entreprise. Il combine une expertise approfondie dans le développement et la commercialisation de grandes plates-formes logicielles à la demande avec une expérience pratique de la recherche avancée, du contenu et des pratiques de marketing numérique.